|
Il est assez étonnant de constater que les opinions sont partagées sur cette question.
En effet, pendant très longtemps le massage a été considéré uniquement comme une thérapeutique, c'est-à-dire un ensemble de mouvements des mains destiné à soulager le corps.
Il en était ainsi à l'origine et, sauf à une certaine période de l'histoire, le côté thérapeutique du massage est celui qui s'est le mieux transmis jusqu'à nous.
L'aspect érotique du massage s'est développé, bien sûr, dans les civilisations orientales, mais notre connaissance en est limitée.
Par contre, nous savons que ce sont les Grecs qui l'ont perfectionné, en Occident, et qu'à l'apogée de cette civilisation le massage, comme technique érotique, était fort en usage autant chez les hommes que chez les femmes.
Ailleurs, en Égypte par exemple, où on connaissait le massage bien avant les Grecs, son aspect érotique était particulièrement prisé. Bien sûr, seule une certaine classe de cette société avait accès à ces divertissements érotiques.
Mentionnons que, à l'époque de Cléopâtre, ces massages étaient très en vogue.
Ce sont surtout les Romains qui cherchèrent à profiter le plus de tous les aspects du massage.
Surtout à la période de l'apogée et de la décadence de Rome, alors que l'unique but de la vie, chez les nobles et les riches, était de jouir de toutes les manières, on chercha à expérimenter tous les aspects du massage érotique.
Certaines femmes de la noblesse n'hésitaient pas à payer très cher pour faire l'acquisition d'un masseur de classe. Ces esclaves, châtrés, à qui on avait coupé les cordes vocales pour éviter qu'ils ne dérangent ainsi la béatitude de leur maîtresse, n'avaient d'autre but dans la vie que de masser en tout temps et à toute heure leurs propriétaires. Mais, sauf quelques fresques et quelques rares commentaires dans Pline, Cicéron, Tacite ou autres historiens de la période romaine, il nous est parvenu peu de chose de ces techniques de massage érotique.
En fait, même aujourd'hui, les experts en massage ne s'entendent guère sur le massage "érotique".
Ainsi dans l'ouvrage de Byron Scott, on peut lire ce qui suit :
"Parce que le massage fait appel aux sens, il est "sensuel". Il peut devenir érotique comme il peut ne pas lêtre. Un seul conseil : frottez doucement et légèrement, soyez érotiques et n'oubliez pas les zones érogènes. C'est tout."
Avouez que c'est bien peut.
Quant à Inkeles et Todris, ils affirment que, plaisir ou thérapie, on peut chercher et obtenir du massage l'un et l'autre ou les deux à la fois.
Pourtant, le massage érotique existe bel et bien et, comme tel, il obéit à certaines règles que nous allons tenter de déterminer.
Nous avons vainement essayer d'obtenir des informations sur la méthode utilisée par les célèbres masseuses thaïlandaises qui, semble-t-il, réussissent des miracles grâce au massage érotique.
Nous n'avons pu, non plus, obtenir des renseignements sur ce fameux massage oriental, typiquement érotique, qui peut durer jusqu'à vingt-quatre heures. Mais soulignons que, dans ce dernier cas, le but de ce massage n'est pas d'amener lentement et progressivement à l'orgasme, à la décharge de la tension sexuelle, mais plutôt de provoquer la plus haute tension sexuelle qui soit et de la maintenir à ce niveau le plus longtemps possible. Avouons que pour nous, Occidentaux, ce doit être joliment frustrant, habitués que nous sommes à soulager cette tension quand elle devient insistante.
|
|
|
Lien sur la découverte du massage érotique : |
|
|
George Downing, pour un, illustre bien la mentalité que nous entretenons à l'endroit du "massage érotique".
C'est d'ailleurs la démarche qu'il a adoptée que nous suivons à notre tour ici.
Pour lui, le massage érotique est un fait. Et comme pour les Orientaux, le but premier du massage érotique n'est pas nécessairement de provoquer l'orgasme, mais plutôt de provoquer une relation amoureuse plus riche, plus satisfaisante, en induisant le corps tout entier à participer à la fusion amoureuse.
Pour lui, comme pour nous d'ailleurs, le massage érotique est une réalité distincte de ce qu'on appelle couramment le massage sensuel qui ne consiste finalement qu'en un massage de détente, de relaxation, un massage "sensuel" en ce qu'il fait appel aux sens. Mais plus que ce simple appel aux sens, le massage érotique développe une relation particulière avec le partenaire. Si, dans le massage sensuel, on peut tout aussi bien masser ses amis que ses... ennemis, le massage érotique, cependant, met en oeuvre une dynamique impliquant des personnes qui cherchent ensemble à rendre leur vie sexuelle plus intense, plus gratifiante.
Cette vision, loin d'être erronée, est celle du tantrisme où, par la redécouverte de la sexualité humaine, on parvient à l'union ultime.
Il n'est pas question ici de prêcher le tantrisme, mais c'est un fait qu'entre amants il est souhaitable qu'on puisse dépasser les barrières de la sexualité "quotidienne" ou "hebdomadaire" et qu'on cherche à s'unir dans une atmosphère, une ambiance, un climat plus exaltant.
Deux personnes qui ont perdu le goût de faire l'amour ensemble peuvent, à l'aide du massage érotique, redécouvrir une nouvelle dimension à leur vie sexuelle.
Le massage érotique peut certainement permettre aux couples déjà heureux sexuellement, une orientation encore plus harmonieuse de leur tension.
Mais il y a un problème. De dire le docteur Alexander Lowen :
"La raideur empêche de s'abandonner aux pleurs et de se laisser aller aux désirs sexuels."
Cette raideur peut être, complètement ou partiellement, éliminée par le massage.
Comme le fait remarquer Constance Young, une étude clinique conduite par J.S. Barr, professeur associé de physiothérapie au Duke University Medical Center et par N. Taslitz, professeur adjoint de physiothérapie et professeur d'anatomie à la Case Western Reserve University, permet de conclure que
" ... le massage a une influence réelle sur les fonctions autonomes du corps".
En effet, parmi les bienfaits du massage, notons que celui-ci améliore la circulation sanguine, provoque même des changements dans le sang, améliore la circulation lymphatique, provoque un effet sur les muscles du corps, augmente sensiblement les sécrétions et les excrétions du corps humain en plus d'influer sur le système nerveux, de provoquer des effets psychologiques et de rehausser le teint et la beauté.
Donc, le but de la première partie du massage érotique, le massage complet, est justement d'induire dans le corps du partenaire un état de détente et de relaxation de façon à mieux goûter ensuite le plaisir sexuel.
Du tantrisme, la technique d'éveil au désir et au plaisir constitue une méthode très efficace pour éliminer entre deux personnes les barrières qui empêchent de mieux jouir. À tout le moins, cet exercice donne l'occasion aux partenaires de connaître leur "géographie" sexuelle.
Wilhelm Reich l'affirmait déjà, voilà une vingtaine d'années sinon plus :
"Une vie sexuelle heureuse est la meilleure assise pour une activité productive. "
D'autre part,
"... le plaisir partagé est le fondement de toute expérience sociale... Il permet la découverte de soi-même et des autres... Il est le moteur du changement."
(Max Pagès, Le travail amoureux, cité par Mitsou Naslednikov, Le chemin de l'extase.)
Dire, comme Scott, que le massage peut être érotique comme il peut ne pas l'être, c'est simplement considérer le massage comme une technique amorphe, fermée sur elle-même, sans ouverture possible et qu'on applique indifféremment à une situation ou à une autre.
C'est dire que le toucher, dans le massage, est en quelque sorte impersonnel, que le massage est un tout en soi qui ne contient pas de charge érotique par lui-même.
Ce qu'on semble oublier alors, c'est que par-delà la technique, ce qui importe, c'est l'orientation du geste. Et c'est justement cette orientation qui peut changer du tout au tout la charge émotive du massage.
Dans le massage érotique, le massage "sensuel" n'est qu'un bref moment de l'ensemble, un premier pas, une approche, un contact. Il n'en est certainement pas le tout. Le massage érotique, comme le dit si bien Downing, existe en soi et se distingue carrément du massage de détente.
C'est que le massage érotique s'insère dans une relation amoureuse entre deux personnes, s'oriente en quelque sorte vers un moment plus intense, la fusion amoureuse. Il est bien évident que cette orientation donne alors une tout autre "teinte" au massage de détente quand on le voit sous cet éclairage particulier.
|
|
|