Il n'est sans doute pas aussi relaxant de se masser soi-même que de se faire masser.
Un automassage constitue malgré tout une expérience très profitable.
Ce moyen est idéal pour découvrir son propre corps et savoir quelles zones nous font souffrir. Un automassage peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée et on peut même l'associer à d'autres formes de détente, devant la télévision par exemple.
Les manipulations utilisées ressemblent beaucoup à celles qui sont décrites dans les pages précédents ; vous ne devriez donc pas rencontrer trop de difficultés.
Pour un automassage, vos mains sont vos meilleurs outils mais il existe également, des ustensiles qui peuvent se montrer efficaces : certains d'entre eux sont amusants et inoffensifs, comme les rouleaux de bois montés sur un cadre pour les pieds, en bande pour le dos, les vibromasseurs, ou les sandales dont les semelles intérieures portent des reliefs de caoutchouc pour masser la plante des pieds.
Comme pour tout autre massage, il est préférable de créer une ambiance chaleureuse, propice à la relaxation. Utiliser un diffuseur d'arômes et faire jouer une musique douce ajoutent au plaisir de la séance.
Avant de commencer le massage, il est bon de s'étendre sur le sol et de relâcher complètement tous ses muscles.
Relevez-vous lentement et asseyez-vous dans une position confortable, soit sur un matelas à même le sol ou sur une chaise confortable. Il faut absolument trouver une position dans laquelle vous vous sentirez à l'aise sinon vous serez trop tendu pour profiter des bienfaits de l'automassage.
|